7 astuces pour favoriser la santé mentale positive des citoyen·es
01 février 2026
4 minutes de lectureCet article a été rédigé par
- Mouvement Santé mentale Québec
Selon l’Institut national de santé publique du Québec, notre communauté locale est le lieu le plus susceptible d’agir sur les facteurs qui déterminent la santé des individus et des communautés.
En effet, le rôle des municipalités ne se limite pas à répondre aux besoins de base de leurs citoyen·nes. Elles peuvent aussi contribuer à renforcer la santé mentale des individus en leur proposant des activités qui créent des liens dans la communauté et en leur donnant accès à des lieux pour se ressourcer (bibliothèques, espaces verts, équipements sportifs, centres communautaires, etc.). Les municipalités ont d’ailleurs tout intérêt à demeurer sensibles aux émotions exprimées par leurs résident·es, car elles constituent un véritable baromètre pour orienter leurs actions.
La santé mentale positive, c’est l’affaire de tous et toutes !
La santé mentale repose sur un équilibre dynamique entre les différentes composantes de la vie humaine : les sphères sociale, physique, spirituelle, économique, émotionnelle et psychologique. La santé mentale permet d’agir, de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie et d’apporter une contribution à la communauté. On comprend donc qu’elle ne dépend pas que des individus. D’autre part, comme l’affirme l’Organisation mondiale de la santé : il n’y a pas de santé sans santé mentale.
Les 7 astuces : un rempart contre l’impuissance
À l’heure actuelle de nombreuses personnes éprouvent un certain sentiment d’impuissance, notamment engendré par la polycrise (environnementale, économique, du logement, politique).
Selon une étude menée auprès de jeunes Canadiennes et Canadiens par l’Université Lakehead, dans le nord-ouest de l’Ontario, « 76 % des personnes interrogées trouvent l’avenir effrayant et près de la moitié pensent que l’humanité est condamnée ». Lorsque l’on constate la perte d’espoir vécue par les jeunes, il est de notre devoir collectif de passer à l’action, sans fermer les yeux sur les défis ni faire preuve de naïveté.
L’engagement des municipalités à déployer des actions pour favoriser la santé mentale peut atténuer ce sentiment d’impuissance et aider à cultiver l’espoir. Les 7 astuces sont autant de facteurs de protection en santé mentale reconnus par les experts.
Nous vous invitons à découvrir des initiatives concrètes inspirantes en cliquant sur les liens cliquables :
1. AGIR
Plusieurs études ont démontré que, en temps de crise, éprouver un sentiment de cohérence renforce la santé mentale. Les municipalités peuvent y contribuer en communiquant une information juste et claire tout en créant du sens par la cohérence entre les principes politiques et les actions sur le terrain.
2. RESSENTIR
Les municipalités gagnent à accueillir les émotions de citoyen·nes et à trouver des solutions aux problématiques vécues. Par exemple : réduire la vitesse des véhicules motorisés dans un environnement scolaire renforce le sentiment de sécurité; fournir des ressources et créer des duos intergénérationnels diminue l’isolement des personnes âgées; générer de la joie chez les jeunes en inaugurant un skate park, etc.
3. S’ACCEPTER
Une fête pour les bénévoles, par exemple, reconnaît les forces et les capacités de personnes engagées dans la communauté. De même, des repas multiculturels permettent de mieux se connaître et d’apprécier à la fois nos différences et nos similitudes. Enfin, une partie de hockey entre élu·es et personnes vivant une situation de handicap contribue à développer l’empathie et à briser les préjugés.
Les municipalités mettent à la disposition des citoyen·nes des infrastructures, des espaces de rencontre, des lieux d’échanges culturels et des équipements qui aident à recharger les batteries intérieures. Quel que soit le choix de ressourcement, ce sont les effets positifs qu’il procure qui sont importants.
5. DÉCOUVRIR
Avant d’entreprendre un changement, les municipalités verront une grande richesse à consulter la population et à tenir compte des différentes perspectives pour discuter des options possibles. L’ouverture d’esprit à la diversité des points de vue nourrit une vision plus globale.
6. CHOISIR
La capacité de choisir implique de se sentir autonome pour vivre son quotidien, de relever des défis et d’avancer dans la vie. Les municipalités peuvent y contribuer notamment par des traversées piétonnes sécuritaires ou en donnant accès à des commerces de proximité ou à un service d’autopartage. Mettre l’accessibilité de l’avant dans les plans d’urbanisme, établir des corridors scolaires ou revoir l’éclairage pour réduire l’insécurité, ce sont là toutes des mesures qui contribuent à favoriser l’autonomie des personnes.
Sentir que l’on fait partie d’une communauté renforce notre capacité à traverser les crises. Les municipalités peuvent mettre en place différents rouages et organiser des activités afin que toutes et tous y trouvent leur place. Par exemple : créer des liens intergénérationnels autour d’un jardin collectif ou d’une habitation; accueillir les personnes nouvellement arrivées en misant sur la contribution de certains citoyen·nes, organiser des fêtes pour les familles; suggérer de participer à la Fête du voisinage, etc.
Quelles sont les actions déployées par votre municipalité pour promouvoir la santé mentale positive ? Deux suggestions : proclamer la Journée de la promotion de la santé mentale positive le 13 mars et faire rayonner les outils de notre Campagne annuelle !
Ce texte a été rédigé par le Mouvement Santé mentale Québec