5 avantages des rues conviviales en aménagement municipal
02 mai 2025
2 minutes de lectureCet article a été rédigé par
- Équipe AGORA
Qu’est-ce qu’une rue conviviale?
La rue conviviale (ou rue complète, de l’anglais complete street) répond aux besoins des piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, usagers du transport en commun, automobilistes, camionneurs, véhicules d’urgence, et ce, peu importe leur âge et leurs capacités.
L’aménagement fait de cette voie un endroit sécuritaire, pratique et agréable à utiliser pour l’ensemble des personnes y circulant. Bien souvent, elle est le fruit d’une démarche participative impliquant les citoyens d’un quartier ou d’une municipalité.
Les trois piliers d’une rue conviviale
Selon les besoins des municipalités, les rues conviviales sont aménagées d’une multitude de façons. Toutefois, elles se basent généralement sur ces trois piliers:
● l’apaisement de la circulation;
● la multiplication des options de mobilité;
● les besoins des personnes à mobilité réduite.
Au Canada, certaines villes ont adopté une politique de rues complètes, comme Calgary (2009), Waterloo (2010) et Toronto (2012). Aux États-Unis, ce type d’aménagements physiques connaît un grand succès. Selon le dernier rapport de Smart Grow America on compte plus de 1700 politiques pour des rues complètes.
Les avantages des rues complètes
Selon Smart Growth America, voici les principaux avantages en ce qui concerne le concept des rues complètes :
Réduction des collisions automobiles dans 70 % des projets et réduction des blessures dans 56 % d’entre eux;
Diminution des dépenses de 18,1 millions $ US en coûts de santé et de dommages à la propriété;
Augmentation des déplacements à vélo, à pied et en transport en commun;
Coût inférieur à celui d’un projet classique de rue artérielle (diminution du coût par mille);
Augmentation des emplois, des nouveaux commerces, de la valeur de propriétés et des investissements privés.
Rues conviviales : des exemples de succès
Certains aménagements ont des effets positifs marqués. Par exemple, un projet de 4,5 millions$ US réalisé à Reno a entraîné, dès la première année, une amélioration de la sécurité dont la valeur est estimée à plus de 5,8 millions$ US.
Plus près de nous, au Québec, plusieurs villes et municipalités proposent des aménagements de rues complètes. Consultez cet article de 100° pour voir des exemples de succès tels que l’avenue Shamrock (arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, à Montréal), le chemin de la Canardière (quartier de Limoilou, à Québec), ou une section de la rue Saint-Jean-Baptiste (à Baie-Saint-Paul).