Services aux citoyens Services aux citoyens

8 étapes pour faciliter l’intégration de jeunes ayant des besoins particuliers en camps

05 mai 2025

3 minutes de lecture

Cet article a été rédigé par

  • Équipe AGORA
1. Le portrait 

 Il est important de bien connaître son organisation, sa municipalité, son site de camp sous l’angle de l’accessibilité avant même de recevoir la première demande. Pour ce faire, vous pouvez vérifier s’il existe une politique ou un plan d’action à l’égard des personnes handicapées dans votre municipalité. 

2. La promotion des services pour les enfants à besoins particulier 

Le processus d’inscription d’un enfant en intégration est parfois plus long, alors commencez la promotion de vos services assez tôt dans l’année. Quand vos publicités sont prêtes, distribuez-les dans les écoles spécialisées de votre région afin d’annoncer que votre camp a développé une expertise auprès des enfants ayant des besoins particuliers. 

 

3. L’évaluation des demandes 

Pour éviter des oublis de la part des parents, il est préférable d’avoir un seul document pour tous les campeurs. Ajouter une section «Besoins particuliers» à votre formulaire d’inscription est une façon simple d’identifier les besoins particuliers chez tous les enfants qui vont fréquenter votre camp. 

 

4. L’encadrement 

Bien définir les rôles de chacun et communiquer cette information à l’ensemble du personnel permet d’éviter beaucoup de confusion. Par exemple, l’accompagnateur soutient l’enfant lors des différentes activités, l’animateur s’occupe de la gestion des activités et le responsable de l’intégration s’occupe des accompagnateurs et des enfants ayant des besoins particuliers. 

 

5. La programmation inclusive 

Lors de la planification des activités, impliquer l’accompagnateur est une pratique gagnante. Ce dernier est conscient des besoins de l’enfant et l’ayant préalablement rencontré, il amènera des idées pour bien adapter les activités. Analyser les capacités des jeunes est un bon point de départ pour adapter les activités à tous. 

 

6. L’expérience vécue par les jeunes à besoins particulier 

La première journée au camp est très importante pour les jeunes et encore plus pour ceux ayant des besoins en particulier. Prenez le temps de faire connaissance, présentez-vous et posez des questions à l’enfant pour qu’il fasse de même. Situez aussi l’enfant dans l’espace en lui faisant visiter les aires communes et les aires extérieures. 

 

7. La collaboration 

Soutenir votre équipe tout au long de l’été est un bon moyen pour maintenir la collaboration au sein de votre camp. Prévoyez des moments de partages de succès lors des réunions ou encore des retours quotidiens pour améliorer le fonctionnement de l’équipe. La formation continue est une autre avenue intéressante pour motiver votre personnel et améliorer leur compétence. 

 

8. Le bilan 

À la fin du camp, c’est le temps tout désigné pour évaluer le processus d’intégration et l’utilisation des ressources. Vous pourrez ainsi dresser un bilan des problématiques survenues au cours de l’été ainsi qu’une liste des bonnes pratiques. Pensez aussi à consulter les parents pour connaître leur niveau de satisfaction. 

Pour voir le cycle d’intégration en un seul coup d’œil, consultez l’aide-mémoire de l’Association des camps du Québec.