Étude de cas

Activités physiques extérieures : comment favoriser le plein air de proximité dans les municipalités

03 mai 2025

3 minutes de lecture

Gatineau

Outaouais

292 520 habitants

En bref

Le plein air de proximité désigne des espaces extérieurs (parcs, équipements, infrastructures) accessibles à moins de 15 minutes de marche, permettant la pratique d’activités physiques en toute saison. Devant l’intérêt croissant pour ce type d’activités, certaines municipalités, comme Gatineau, ont élargi leur offre pour répondre aux besoins des citoyens.

Projet réalisé par
  • Ville de Gatineau, Outaouais
Type de financement

municipalite

En collaboration avec
  • L’ensemble des services municipaux et des partenaires externes

Conception

Pourquoi agir

Des recherchent démontrent que :

  • La présence d’espaces verts à proximité du domicile favorise la pratique d’activité physique notamment chez les enfants (INSPQ, 2011).

  • Les chances qu’une destination soit utilisée par les enfants diminuent lorsque celle-ci est située à plus de 800 m de la maison. En plus de la proximité des destinations, les aménagements permettant de s’y rendre à pied, à vélo ou avec une poussette encouragent la mobilité des enfants (ARUP, 2017).

  • L’offre d’activités sociales et d’espaces extérieurs ainsi que leur accessibilité permet aux aînés de participer à la vie sociale et récréative de la communauté (Gouvernement du Québec, 2013).

Réalisation

Réalisation du projet
  • Un plan d’action triennal a été développé par la Ville afin qu’elle puisse atteindre sa vision du plein air urbain avec la collaboration de l’ensemble des services municipaux et des partenaires externes. Ce plan comporte 51 actions (de l’offre d’équipement à la communication jusqu’au développement d’infrastructures).

Implication des partenaires
  • Dans chacun des centres de plein air de la Ville, il y a des ententes de partenariats. La Ville offre l’infrastructure, et le partenaire offre les services directs aux citoyens et citoyennes.

Résultats

Retombées positives
  • Les citoyens et les citoyennes échangent entre eux et passent du bon temps avec leur proches.

  • Les citoyens et les citoyennes pratiquent de l’activité extérieure (participation libre).

  • Gatineau est passé de deux à quatre centres de plein air offrant des équipements pour sa population.

  • Gatineau compte plus de 400 km de piste cyclable. La ville souhaite développer davantage son réseau cyclable, afin de s’assurer de la connectivité entre les pistes.

Pistes d’action pour favoriser le plein air de proximité dans votre municipalité
  1. Installer des jeux d'eau dans les parcs

  2. Mettre en place des circuits d'exercice avec panneaux explicatifs et animés par un personnel qualifié.

  3. Aménager des sentiers linéaires récréatifs 4 saisons, des pistes cyclables et des sentiers pédestres à proximité des noyaux résidentiels de la municipalité.

  4. Aménager des sentiers dans les espaces verts et parcs municipaux et prévoir une signalisation adéquate.

  5. En hiver, aménager les pistes cyclables afin qu'on puisse y faire du ski de fond ou de la raquette.

  6. Établir des ententes avec les citoyens propriétaires de vastes terrains ou avec un club de golf afin qu'une piste de raquette ou de ski de fond y soit aménagée.

  7. Aménager un accès à un plan d'eau (canot, kayak, pêche, baignade, etc.) et créer des ententes avec les associations sportives pour optimiser ces lieux de pratique pour les citoyens.

  8. Offrir des parcours d'interprétation de la nature dans les espaces naturels.

  9. Aménager des aires de repos et des infrastructures couvertes afin de fournir de l'ombre dans les parcs et les piscines extérieures.

  10. Organiser des randonnées urbaines ou en nature ouvertes à tous les citoyens.

  11. Aménager un plateau extérieur ou une aire (chapiteau, terrain sportif, espace gazonné) pour pratiquer des activités physiques libres ou animées.