Étude de cas

Améliorer l’offre de transports en commun dans votre municipalité

05 mai 2025

3 minutes de lecture

Mont-Tremblant

Laurentides

11 600 habitants

En bref

Depuis 2019, Mont-Tremblant offre le transport en commun gratuit, favorisant l’économie locale et la mobilité. Cette initiative, pionnière au Québec, vise à réduire les émissions liées à l’automobile, responsables de 86 % des GES de la ville.  

Projet réalisé par
  • Ville de Mont-Tremblant
Type de financement

municipalite

Durée du projet

Depuis 2019

En collaboration avec
  • BUS Mont-Tremblant (BUSMT)

Conception

Pourquoi améliorer l’offre de transports en commun dans votre municipalité  
  • Parmi les différents modes de transport en ville (voiture, motocyclette, transport collectif, bicyclette, bicyclette électrique et marche), le cyclisme est associé à la perception d’une meilleure santé générale, physique et mentale, une plus grande vitalité, et un sentiment de stress et de solitude moins élevé. La marche arrive en deuxième position, associée à une bonne santé générale, à une bonne vitalité et à plus de contacts avec les amis et/ou la famille. (Barcelona Institute for Global Health, 2018)

  • Il est beaucoup plus sécuritaire de prendre l’autobus que la voiture pour se déplacer (les occupants d’automobile courent 4 fois plus de risques de blessures que ceux en autobus). Les autobus sont moins dangereux pour les piétons et les cyclistes qui utilisent les mêmes parcours. Les déplacements en automobile entraînent 4 fois plus de blessures chez les piétons et 5 fois plus chez les cyclistes par kilomètre parcouru. (Institut de recherche de santé publique de l’Université de Montréal, 2018).

  • Une tranche importante de la population (les jeunes, les aînés et les personnes à mobilité réduite) a des besoins de déplacement particuliers ou n’a pas accès à

  • un véhicule motorisé. Ils sont donc d’abord et avant tout des piétons. Se doter d’infrastructures de transport collectif et actif adéquates pour répondre à leurs besoins favorise leur intégration sociale. (Centre d’écologie urbaine de Montréal, 2014)

  • L’accès aux commerces alimentaires au moyen des transports collectifs ou actifs, tant en milieu urbain que rural, peut être difficile, sans compter que ces modes de transport ne sont pas toujours adaptés aux personnes à mobilité réduite. En adressant ce défi via ses compétences en transport, la municipalité encourage la saine alimentation de ses citoyens. (Gouvernement du Québec, 2015)

Réalisation

Quelques facteurs de succès
  • Un défi avec Bus Mont-Tremblant était de concurrencer l’auto. La Ville a donc bonifié son service en fusionnant ses deux lignes d’autobus en une seule. Désormais, deux autobus circulent en permanence en boucle, offrant des passages aux 40 minutes.

  • Les usagers suivent le déplacement des autobus en temps réel grâce à une application ou en ligne, facilitant leurs déplacements.

  • Mont-Tremblant pousse encore plus loin la réduction de ses GES avec l’arrivée d’un autobus qui roulent au gaz naturel renouvelable (GNR) depuis 2023, une source d’énergie issue de la biométhanisation des déchets organiques.

  • Une assistance est offerte aux familles et aux personnes âgées dans leurs déplacements.

Résultats

Retombées positives 
  • La fréquentation du réseau de transport en commun de Mont-Tremblant (Bus Mont-Tremblant) a progressé de 40 % durant la première année après la disparition des bornes de paiement.

  • Il y a une réduction de l’empreinte écologique de la collectivité.

  • La Ville de Mont-Tremblant connaît une diminution du trafic automobile.

  • Les citoyens et les citoyennes découvrent différents pôles du territoire sans défraiement.

  • Achalandage accru dans les commerces locaux puisque les citoyens s’y déplacent plus facilement.

  • Avec l’adoption de cette mesure, Mont-Tremblant se positionne parmi les villes pionnières au Québec et on souhaite donner l’exemple à ses municipalités voisines, de même qu’à la MRC.

D’autres pistes d’action pour vous inspirer à améliorer l’offre de transports en commun dans votre municipalité
  1. Augmenter la fréquence de desserte aux heures de pointe.

  2. Augmenter le nombre de correspondances et d’arrêts des parcours.

  3. Connecter les lignes locales au réseau structurant de transport en commun.

  4. Assurer la collectivité entre les lignes régionales, urbaines et périurbaines.

  5. Connecter les lignes intra-MRC avec les lignes inter-MRC.

  6. Informer les citoyens des services offerts en matière de transport en commun.

  7. Sensibiliser les chauffeurs aux bonnes pratiques et aux « particularités » de certaines clientèles.

  8. Améliorer l’accessibilité universelle des véhicules de transport et des arrêts.