Étude de cas

Aménager des zones de jeu favorisant le développement global des enfants

04 mai 2025

4 minutes de lecture

Deschambault-Grondines

Capitale-Nationale

2235 habitants

En bref

Lorsqu’il est question d’aménagements favorisant le développement global des enfants, la petite municipalité de Deschambault-Grondines fait preuve d’innovation et de créativité. Pour aménager un parcours de motricité pour les 0-5 ans, l'équipe a décidé de miser sur les éléments naturels et le jeu libre des enfants.

Projet réalisé par
  • La municipalité de Deschambault-Grondines
Type de financement

Par la municipalité

En collaboration avec
  • Le projet Espaces
  • L’Institut québécois de la sécurité dans les aires de jeux

Conception

Objectifs du projet de zone de jeu favorisant le développement des enfants
  • Améliorer les saines habitudes de vie des familles.

  • Favoriser le développement et la pratique d’activité physique chez les enfants.

  • Augmenter le jeu libre et risqué.

Des recherches démontrent que :
  • Les élèves qui ont la chance de jouer dans les aires de jeu situées dans les cours d’école présentent un risque de décrochage scolaire moins élevé que ceux qui n’ont pas accès (Harnik, 2011).

  • L’aménagement de parcs, d’espaces verts et de jardins communautaires qui favorisent les contacts intergénérationnels nourrit le sentiment de cohésion sociale pour les aînés et les familles qui les fréquentent (Santé et services sociaux Montérégie).

  • L’évaluation et la mise à la norme des modules de jeux déjà existants dans les parcs sont associées à une hausse du jeu libre chez les enfants qui les fréquentent. Les enfants qui participent à des jeux non structurés développent plus aisément leurs habiletés sociales et leur imagination (Sallis, 2015).

  • Les Canadiens vivant entourés de végétation voient leur risque de décès diminuer de 8 à 12 % comparé à celui de personnes privées de contact avec la nature (Crouse et collab., 2017).

Réalisation

Origine du projet
  • La municipalité de Deschambaut-Grondines souhaitait convertir la piste de BMX, sous-utilisée, en un parcours de motricité pour les 0-5 ans.

  • La municipalité a essayé d’exploiter au maximum les éléments naturels déjà existants, afin de limiter autant que possible l’achat de structures de jeux manufacturées, dont le prix peut s’élever à 10 000 $.

Implication des partenaires
  • Avec l’accompagnement du projet Espaces, l'équipe projet a décidé de miser sur les éléments naturels et le jeu libre des enfants.

  • L’Institut québécois de la sécurité dans les aires de jeux a été sollicité pour émettre des recommandations sur l’espacement entre les équipements et leur hauteur, pour être adaptés aux enfants de 0 à 5 ans. Des tests ont également vérifié que le sol gazonné présente une capacité d’absorption sécuritaire. 

Les éléments naturels inclus dans le parc
  • La haie de cèdres a pris des allures de fort et un tunnel a été percé à même la végétation.

  • Des rochers ont été installés pour y grimper.

  • Un carré de sable et divers éléments (coffre de livres, mini balançoires, etc.) à l’ombre des arbres déjà présents.

  • De petites bûches, en plastique toutefois, afin qu’elles ne pourrissent pas.

  • Modernisation des jeux d’eau.

  • Tableau et craies pour dessiner sur le mur du petit pavillon de service (ou sur un rocher!).

Résultats

Retombées positives
  • Une augmentation du jeu libre extérieur des enfants. Selon Patrick Bouillé, conseiller municipal au moment du projet, et désormais maire de Deschambault-Grondines, « les aménagements naturels scorent pas mal,et sont même plus populaires que le module de camion de pompier que la municipalité s’est procuré pour compléter l’espace de jeux ».

  • Une amélioration du plaisir de vivre ensemble puisque cet espace est au cœur du parc municipal, où les ainés jouent à la pétanque, les joueurs de tennis profitent des jeux d’eau pour se rafraichir après leur partie, et les cultivateurs d’occupent des jardins communautaires. L'école fréquentée par les 5-12 ans est juste à côté.

  • Depuis l’inauguration du parc en 2016, les garderies, les camps de jour et les familles viennent tour à tour animer les lieux, et même renouveler les jouets et les livres !

  • Devant ce succès, les élus souhaitent conserver la même philosophie d’aménagement simple, naturel et peu coûteux lorsqu’il sera temps de créer d’autres espaces verts.

 

Pistes d’action pour vous inspirer à créer des zones de jeu favorisant le développement global des enfants
  • Favoriser la sécurité bien dosée en offrant un environnement sécuritaire, mais qui permet aux enfants de prendre des risques sains.

  • Aménager des espaces publics de jeu libre dans les parcs afin de favoriser le développement des enfants.

  • Créer des espaces naturels dans les zones de jeux pour enfants (naturaliser les espaces).

  • Aménager le relief de l’espace pour inclure des pentes, des buttes et des dénivellations.

  • Créer ou tester des terrains de jeu temporaires à proximité des lieux de services.

  • Aménager des maisonnettes, des carrés de sable, ou d'autres espaces de socialisation dans le parc, permettant aux enfants de s'adonner à des jeux créatifs et des jeux de rôle.

  • Mettre à la disposition des enfants divers matériaux naturels ou récupérés qui stimulent l'imagination et le jeu : boîtes, caisses, tuyaux de plastique, etc.

  • Aménager des infrastructures pour augmenter le temps passé dans les espaces de jeu (fontaines, toilettes, table à langer, tables à pique-nique, espaces ombragés, etc.).

  • Faciliter et sécuriser les déplacements actifs vers les parcs et espaces de jeu.

  • Prévoir des espaces de rangement et rendre accessible du matériel de jeu, d’exploration et de sport.

  • Mettre en place des parcours moteurs de différents niveaux de difficulté et accessible à tous les âges.