Étude de cas

Autoriser le jeu libre dans les rues résidentielles pour permettre aux enfants d’être plus actifs

02 mai 2025

3 minutes de lecture

Belœil

Montérégie

24 100 habitants

En bref

Le jeu libre à l’extérieur se pratique habituellement dans les parcs et les cours arrière. Or, ces lieux ne sont pas facilement accessibles à tous les jeunes, au contraire des rues résidentielles et des ruelles. Il faut toutefois que les règlements le permettent et que des mesures appropriées soient mises en place afin d’assurer la sécurité de tous. C’est ce qu’a fait la Ville de Belœil.

Projet réalisé par
  • Ville de Belœil
Durée du projet

Depuis 2015

En collaboration avec
  • Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids)
  • Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Conception

Selon un sondage commandé par la Coalition Poids, au Québec, 2 citoyens sur 3 estiment que les enfants et les adultes devraient avoir le droit de jouer dans les rues et les ruelles. Et, toujours selon ce sondage, 90 % des répondants sont d’avis qu’il faut sécuriser les rues et ruelles en réduisant la vitesse des voitures et en limitant la circulation.

Des données démontrent que…
  • Les enfants qui jouent dehors sont plus actifs et risquent moins de souffrir d’embonpoint ou d’être obèses.

  • Le jeu libre à l’extérieur favoriserait, entre autres, la prise de décision, l’évaluation des risques, la résolution de problèmes, les interactions sociales et la créativité.

  • Un nombre important de piétons et de cyclistes rend ces derniers plus visibles amenant les automobilistes à être plus attentifs à leur égard.

  • Le sentiment de sécurité favorise la fréquentation des lieux et infrastructures publics. La visibilité, l’achalandage, la surveillance et la capacité à obtenir de l’aide rapidement sont des facteurs qui augmentent le sentiment de sécurité des gens dans les lieux publics (AQLP, 2015).

  • Réaménager l’environnement urbain pour encourager les déplacements actifs ramène les gens dans les rues, anime les espaces publics et améliore grandement le sentiment de sécurité et de confiance (ARUP, 2016).

Réalisation

 Implication des partenaires

Belœil est la première ville du Québec à s’appuyer sur un modèle de résolution développé conjointement par la Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) et l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ). Ce modèle de résolution, qui s’accompagne d’un avis juridique, est destiné à reconnaître et autoriser les jeux libres dans certaines rues résidentielles.

Étapes
  • À l’automne 2015, le conseil municipal de la Ville de Belœil adopte à l’unanimité une résolution destinée à rendre ses milieux de vie plus favorables au jeu libre des enfants à l’extérieur. 

  • Ensuite, Belœil a lancé un appel aux citoyens afin qu’ils proposent des rues où il serait possible de l’expérimenter.

  • Par la suite, le comité de circulation a examiné les candidatures afin de sélectionner les meilleurs emplacements.

  • Des stratégies d’intervention, en termes de signalisation ou des mesures d’atténuation de la circulation, ont ensuite été choisies en fonction de chacun des lieux.

  • Depuis le printemps 2016, les citoyens et citoyennes sont en droit d’utiliser certaines rues à des fins récréatives.

Résultats

Retombées positives
  • Cette démarche inspire d’autres municipalités, comme Sainte-Julie et Saint-Bruno-de-Montarville qui ont également opté pour la modification de leurs règlements et redonnent le droit aux enfants de jouer dans la rue.

D’autres pistes d’action pour autoriser le jeu libre dans les rues
  1. Identifier avec la population les rues locales où le jeu peut être permis.

  2. Délimiter l’endroit où le jeu est permis par une signalisation adéquate.

  3. Fermer de façon temporaire une ou des rues pour tenir un événement familial ou créer une aire de jeu.

  4. Mettre sur pied un comité de circulation responsable d’étudier les demandes d’autorisation de jeu libre dans les rues en question.

  5. Mettre à profit l’expertise des services municipaux pour étudier les demandes relatives au jeu libre.

  6. Proposer des mesures d’apaisement de la circulation lorsque le jeu libre est autorisé.

  7. Informer et consulter la population tout au long du processus.