Conception
Selon un sondage commandé par la Coalition Poids, au Québec, 2 citoyens sur 3 estiment que les enfants et les adultes devraient avoir le droit de jouer dans les rues et les ruelles. Et, toujours selon ce sondage, 90 % des répondants sont d’avis qu’il faut sécuriser les rues et ruelles en réduisant la vitesse des voitures et en limitant la circulation.
Des données démontrent que…
Les enfants qui jouent dehors sont plus actifs et risquent moins de souffrir d’embonpoint ou d’être obèses.
Le jeu libre à l’extérieur favoriserait, entre autres, la prise de décision, l’évaluation des risques, la résolution de problèmes, les interactions sociales et la créativité.
Un nombre important de piétons et de cyclistes rend ces derniers plus visibles amenant les automobilistes à être plus attentifs à leur égard.
Le sentiment de sécurité favorise la fréquentation des lieux et infrastructures publics. La visibilité, l’achalandage, la surveillance et la capacité à obtenir de l’aide rapidement sont des facteurs qui augmentent le sentiment de sécurité des gens dans les lieux publics (AQLP, 2015).
Réaménager l’environnement urbain pour encourager les déplacements actifs ramène les gens dans les rues, anime les espaces publics et améliore grandement le sentiment de sécurité et de confiance (ARUP, 2016).