Conception
L’attrait grandissant pour les activités de plein air sur la rivière Amédée a mené à l’installation d’un quai de fortune par des initiatives citoyennes. Toutefois, cet aménagement clandestin soulevait des enjeux de sécurité
Concevoir un accès à l’eau sécuritaire, fonctionnel et de qualité pour l’ensemble des citoyens.
Pourquoi améliorer l’accessibilité du plein air de proximité dans votre municipalité ?
Une grande variété de services communautaires et d’infrastructures de loisir accessibles et de qualité permettent d’attirer de nouvelles familles et les incitent à s’enraciner (RQVVS 2014).
Le loisir est un levier de développement communautaire permettant aux familles avec enfants de rester et de développer un sentiment d’appartenance au milieu.
L’offre d’activités sociales et d’espaces extérieurs ainsi que leur accessibilité permet aux aînés de participer à la vie sociale et récréative de la communauté (Gouvernement du Québec, 2013).
Les milieux de vie complets et de « courtes distances », bien pourvus en espaces verts et en installations sportives, et bien desservis par du transport collectif détiennent un pouvoir d’attraction pour de nouveaux ménages (Pivo, 2011).
Une offre municipale en activité physique accrue et adaptée aux besoins des citoyens augmente leur participation, ce qui est associé à une hausse du capital humain et de la cohésion sociale, à une sécurité publique améliorée et à des bénéfices environnementaux (Direction de santé publique de la Montérégie, 2014).
La réalisation de ce projet a permis l’aménagement de deux sites de mise à l’eau complémentaires, situés à des emplacements stratégiques en bordure de la rivière Amédée.
Une mise à l’eau récréative, qui propose des installations simples, fonctionnelles et durables :
quai flottant ;
mobilier urbain ;
station de gonflage, équipée de gazon synthétique et d’une zone d’ombrage
affichage cartographique encourageant une pratique sécuritaire et responsable, tout en promouvant le respect des lieux et la convivialité entre usagers ;
supports à vélo ;
chemin d’accès amélioré ;
et de l’aménagement paysager.
La mise à l’eau récréative est située au parc Anita-Julien-Paquet, à proximité du centre des arts de Baie-Comeau. Ce lieu avait été initialement investi de façon informelle par des aménagements de fortune, ce qui a constitué l’élément déclencheur du projet.
Une mise à l’eau utilitaire, qui offre un accès spécialement conçu pour faciliter les interventions rapides du service de sécurité publique en cas d’urgence, tout en permettant également la mise à l’eau d’embarcations non motorisées par le grand public. Des interventions mineures ont permis d’améliorer le site.
Conception d’une glissière de bois amovible permettant au service de sécurité publique d’accéder rapidement à l’eau. Cette configuration évite l’obstruction de l’accès par les véhicules et empêche la mise à l’eau de bateaux à moteur par le grand public.
Remplacement de la clôture en maille de fer vétuste par des glissières en bois traitées offrant un aménagement mieux adapté à ce milieu naturel.
Remplacement et déplacement de la clôture pour élargir un « chemin de désir » afin d’offrir une meilleure expérience aux utilisateurs.
Affichage cartographique encourageant une pratique sécuritaire et responsable, tout en promouvant le respect des lieux et la convivialité entre usagers.
La mise à l’eau utilitaire est située au parc Amédée, un espace de plein air multifonctionnel comprenant un quai de pêche publique, un accès à l’eau naturelle, des sentiers de randonnée pédestre, ainsi qu’à des zones propices à la détente et à la contemplation.