Étude de cas

Favoriser l’initiation au plein air pour tous les citoyens

30 avril 2025

3 minutes de lecture

Saint-Donat-de-Montcalm

Lanaudière

4560 habitants

En bref

La municipalité de Saint-Donat a décidé d’implanter le plein air de proximité pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens et citoyennes. Pour y arriver, elle a acquis des terrains afin de favoriser l’accès à l’eau et à la nature et développer des infrastructures permettant de pratiquer le ski de fond, le patin, le vélo de montagne, la glissade, etc.

Projet réalisé par
  • Municipalité de Saint-Donat-de-Montcalm
Type de financement

Par la municipalité

En collaboration avec
  • L’ensemble des services municipaux et des partenaires externes.

Conception

 Des recherches démontrent que :
  • La présence d’espaces verts à proximité du domicile favorise la pratique d’activité physique notamment chez les enfants (INSPQ, 2011).

  • Les chances qu’une destination soit utilisée par les enfants diminuent lorsque celle-ci est située à plus de 800 mètres de la maison. En plus de la proximité des destinations, les aménagements permettant de s’y rendre à pied, à vélo ou avec une poussette encouragent la mobilité des enfants (ARUP, 2017).

  • L’offre d’activités sociales et d’espaces extérieurs ainsi que leur accessibilité permet aux aînés de participer à la vie sociale et récréative de la communauté (Gouvernement du Québec, 2013).

  • Une offre municipale en activité physique accrue et adaptée aux besoins des citoyens augmente leur participation, ce qui est associée à une hausse du capital humain et de la cohésion sociale, à une sécurité publique améliorée et à des bénéfices environnementaux (Direction de santé publique de la Montérégie, 2014).

  • Une grande variété de services communautaires et d’infrastructures de loisir accessibles et de qualité permettent d’attirer de nouvelles familles et les incitent à s’enraciner (RQVVS 2014).

  • Une programmation d’événements et d’activités de loisir qui tient compte des besoins des familles, des jeunes et des clientèles vulnérables encourage une plus grande participation des parents à la vie communautaire et renforce la capacité d’agir des citoyens. C’est notamment le cas des jardins collectifs. (Association québécoise du loisir municipal [année inconnue] et Fondations communautaires du Canada, 2016)

  • Le loisir est un levier de développement communautaire permettant aux familles avec enfants de rester et de développer un sentiment d’appartenance au milieu.

  • La fréquentation de lieux ou d’événements culturels contribue autant à la vitalité des centres-villes qu’au dynamisme économique et commercial du milieu (Fondation Rues principales, 2010).

Réalisation

Étapes

Au fil des ans, St-Donat-de-Montcalm a acquis plusieurs terrains, dont le Parc des Pionniers, afin de développer son offre d’activités en plein air. Ceci a favorisé l’accès gratuit à l’eau et à la nature.

Implication des partenaires

La municipalité a collaboré avec le Parc Nature-Étude afin de réaliser des sentiers de vélos de montagne grâce à l’implication de partenaires bénévoles. Ce lieu donne accès à des classes de plein air pour les enfants et les adolescents.

Résultats

Retombées positives 
  • Accroissement de l’activité physique chez les jeunes et amélioration de la qualité de vie de la population.

  • La municipalité est devenue un modèle inspirant en termes de plein air de proximité. Cet exemple est d’ailleurs repris par l’URLS de Lanaudière afin d’inspirer les autres municipalités à effectuer un développement similaire.

  • L’offre d’activités hivernale a été développée grâce à la création de sentiers de ski de fond et d’une patinoire en forêt.

D’autres pistes d’action pour favoriser l’initiation au plein air pour tous
  1. Favoriser le contact avec la nature et les paysages dans la pratique d’activités de plein air afin de permettre l’observation, l’émerveillement et la détente.

  2. Offrir des activités d’initiation favorisant une première expérience positive en plein air.

  3. Élaborer une offre permettant l’acquisition de compétences aux différentes étapes de pratique des citoyens (découverte, perfectionnement, maîtrise et dépassement).