Étude de cas

Offrir de l’équipement récréatif et sportif gratuit ou à faible coût à la population

03 mai 2025

3 minutes de lecture

Saint-Élie-de-Caxton

Mauricie

2000 habitants

En bref

En 2013, le village de Saint-Élie-de-Caxton a vu émerger un service de vélos libre-service entièrement financé et mis sur pied par la communauté.

L’idée lancée par quelques commerçants de la municipalité était de bonifier l’offre touristique, à peu de frais, et de créer en même temps un projet rassembleur pour les citoyens. C’est de là qu’est partie l’idée d’offrir des vélos en libre-service gratuits. Démarrer un tel projet dans une petite municipalité de 2000 habitants représentait un beau défi, mais a permis, le temps de sa durée, de favoriser le transport actif et la mobilité durable, proposer un tourisme différent et favoriser la cohésion sociale.

Projet réalisé par
  • La population
En collaboration avec
  • La municipalité de Saint-Élie-de-Caxton
  • Les commerçants

Conception

Les vélos en libre-service peuvent être empruntés par les visiteurs afin d’explorer le village. Les vélos servent aussi aux jeunes de Saint-Élie-de-Caxton, qui les utilisent pour leurs petits déplacements d’un point à l’autre de la municipalité. Les vélos peuvent être empruntés à l’un des supports à vélo et être ramenés à l’un d’entre eux. À noter que le projet ne semble plus actif pour le moment.

Réalisation

Étapes et sous-étapes
  1. Exercice de remue-méninges avec quelques citoyens.

  2. Vente de garage pour amasser un petit pécule de départ qui a aidé au projet à prendre la route!

  3. Acquisition de 5 à 7 supports à vélo et installation près des commerces participants, ainsi qu’à la maison des jeunes.

  4. Acquisition de vieux vélos et remise en fonction avec des bénévoles.

  5. La municipalité de Saint-Élie-de-Caxton a aussi appuyé le projet, en identifiant les points de services de prêts de vélos sur sa carte touristique.

  6. Trouver le lieu d’entreposage des vélos pour l’hiver.

  7. Voir à l’entretien de la flotte de vélos, en mode continu.

  8. Organiser des campagnes de financement.

Résultats

Retombées positives
  • Moins de voitures dans le village (un point non négligeable considérant que nombre de touristes dans le village est passé10 000 en 2007 à plus de 40 000 en 2016).

  • En plus de favoriser le transport actif et la mobilité durable, ce projet a favorisé la cohésion sociale en offrant à tous les commerçants et citoyens la possibilité de contribuer au succès du projet d’une manière ou d’une autre (ex. dons d’espace, dons de vélos usagés, bénévolat pour entretien, dons monétaires).

D’autres pistes d’action pour vous permettre d’offrir de l’équipement récréatif et sportif gratuit ou à faible coût à la population
  • Voir à redistribuer du matériel sportif ou culturel usagé aux familles à faible revenu.

  • Soutenir un système de prêt de matériels sportifs et récréatifs de qualité dans les maisons de jeunes, maisons de la famille, HLM, etc.

  • Mettre à la disposition des citoyens des boîtes au sport/coffres à jouets accessibles et gratuits en tout temps (libre-service) rempli d'équipements neufs ou de seconde main et solliciter les dons des citoyens pour vous procurer ces équipements.

  • Encourager les programmes de prêts d’équipement de loisir entre citoyens ou organismes.

  • Organiser des bazars en début de saison pour la vente et l’échange d’équipements sportifs usagés.

  • Mettre en place des vélos ou jouets roulants en libre service/prêt de vélos pour les citoyens et visiteurs.

  • Dans les parcs en hiver, offrir la possibilité d’emprunter sur place des patins, des équipements de gardien de but pour enfants, des accessoires de ballon-balai, des bâtons et anneaux de ringuette, des cibles servant de but de hockey, des luges ou même des petits équipements pour jouer dans la neige.