Étude de cas

Saines habitudes de vie : des activités intergénérationnelles dans les municipalités

02 mai 2025

2 minutes de lecture

Lévis

Chaudière-Appalaches

154 775 habitants

En bref

Imaginez des adolescents jumelés à des aînés afin de préparer des repas. Le Service d’Entraide de Pintendre permet à huit jeunes de 10 à 12 ans, provenant d’une école située à proximité, d’apprendre à cuisiner en compagnie de quatre aînés bénévoles.

Projet réalisé par
  • Service d'entraide de Pintendre
En collaboration avec
  • Ville de Lévis
  • Diverses entreprises et organisations de la région

Conception

Pourquoi organiser des activités intergénérationnelles dans votre municipalité
  • En tenant compte des besoins des enfants dans le développement de nos villes, on crée des milieux inclusifs qui améliorent la qualité de vie pour tous (ARUP, 2017).

  • Des citoyens actifs et en santé dynamisent la vie sociale et développent un sentiment d’appartenance et de sécurité. L’engagement communautaire des citoyens est aussi un indicateur de vitalité de la communauté (RQVVS, 2014).

  • Participer à la vie familiale, communautaire, culturelle, économique et politique de son milieu permet de maintenir des liens et de donner un sens à la vie. Les relations intergénérationnelles servent à renforcer le sentiment d’appartenance des personnes (Gouvernement du Québec, 2013).

Réalisation

Mode de fonctionnement
  1. L’animatrice du Service d’Entraide de Pintendre choisit les recettes, fait les achats et offre du soutien. Elle s’assure que les règles élémentaires de sécurité et de salubrité sont respectées.

  2.  Les participant·e·s se rencontrent à trois reprises. Une certaine rotation permet aux jeunes de travailler avec un adulte différent chaque fois.

  3. Lorsque les plats sont réalisés, tous soupent ensemble. Et il y a toujours des restes qu’ils peuvent se partager et rapporter à la maison. 

Implication des partenaires
  • On compte notamment plusieurs écoles primaires et secondaires à proximité de l’organisme qui contribuent à la réalisation du projet.

Résultats

Retombées positives
  • C’est une création de moments de partage et de lieux inclusifs.

  • Le projet crée une opposition à l’isolement.

  • Les jeunes et les aînés découvrent des aliments et apprennent à cuisiner.

  • Les jeunes et les aînés acquièrent de nouvelles compétences.

Pistes d’action pour vous inspirer à organiser des activités intergénérationnelles dans votre municipalité
  1. Permettre aux aînés de partager leurs savoirs aux plus jeunes en matière d'agriculture et de jardinage.

  2. Concevoir des espaces générationnels, comme une garderie dans un CHSLD, et impliquer les personnes aînées dans l'animation et l'organisation d'activités de partage avec les enfants.

  3. Mettre sur pied un programme de mentorat intergénérationnel qui favorise le transfert de connaissances des aînés vers les jeunes, par exemple en matière de tai-chi, d'art, etc.

  4. Mettre sur pied des services destinés aux personnes âgées et déployés par les jeunes (programme de volontariat intergénérationnel.

  5. Planter un arbre pour chaque nouvelle naissance dans la ville en privilégiant le quartier où l'enfant est né.