Conception
Pourquoi aménager des espaces récréatifs et sportifs à proximité des résidences
Des études démontrent que :
Les milieux de vie complets et de « courtes distances », bien pourvus en espaces verts et en installations sportives, et bien desservis par du transport collectif détiennent un pouvoir d’attraction pour de nouveaux ménages (Pivo, 2011).
Les investissements en sport (argent et temps-bénévolat) rapporteraient près du double en retombées économiques et sociales (santé, bien-être, cohésion sociale, etc.) (SHU-SIRC, 2016).
La valeur des propriétés augmente en fonction de leur proximité aux parcs de voisinage, aux espaces naturels (lacs, rivières, aires protégées) et aux sentiers qui ne sont pas situés en bordure de route, générant ainsi plus de taxes foncières pour les municipalités (Harnik, 2011).
Les regroupements sociaux dans les parcs exercent une surveillance implicite dans les quartiers, ce qui diminue le taux de criminalité et d’incivilité et renforce le sentiment de sécurité (MÉES, 2017).
L’évaluation et la mise à la norme des modules de jeux déjà existants dans les parcs sont associées à une hausse du jeu libre chez les enfants qui les fréquentent. Les enfants qui participent à des jeux non structurés développent plus aisément leurs habiletés sociales et leur imagination (Sallis, 2015).
Les élèves qui ont la chance de jouer dans les aires de jeu situées dans les cours d’école présentent un risque de décrochage scolaire moins élevé que ceux qui n’ont pas accès (Harnik, 2011).
Une programmation d'événements et d'activités de loisir qui tient compte des besoins des familles, des jeunes et des clientèles vulnérables encourage une plus grande participation des parents à la vie communautaire et renforce la capacité d’agir des citoyens. C’est notamment le cas des jardins collectifs. (Association québécoise du loisir municipal [année inconnue] et Fondations communautaires du Canada, 2016)
Objectifs du projet
Encourager la pratique d’activités physiques.
Favoriser la venue de nouvelles familles
Voici la liste des installations sportives et récréatives offertes à Saint-Bernard
Deux terrains de tennis ;
Un terrain de soccer
Un boulodrome ;
Des jeux d’eau ;
Un gymnase ;
Un planchodrome (skatepark) ;
Une patinoire et un anneau de glace ;
Une surface de dekhockey ;
Un terrain de basketball ;
Des modules de jeux dans les parcs ;
Une Pump Track ;
Un sentier pédestre (été) et un sentier de raquette (hiver) ;
Des pistes de ski de fond ;
Des parcs et espaces verts.
La première Pump Track asphaltée au Québec à Saint-Bernard
Bien qu’elle se démarque avec ses nombreuses infrastructures sportives, la Ville de Saint-Bernard est une communauté dite avant-gardiste. En effet, elle a été la première au Québec à proposer, en 2016, une Pump Track asphalté. Ce parcours en boucle présente un enchaînement de bosses et de virages où l’usager doit pomper son vélo afin d’accélérer sans pédaler. Les adeptes de planche à roulettes, de trottinette et de patins à roues alignées peuvent aussi l’utiliser. Bigénérationnelle, cette piste permet aux parents et aux enfants de bouger et s’amuser ensemble.