Étude de cas

Santé des citoyens : des infrastructures récréatives et sportives à proximité des résidences

03 mai 2025

5 minutes de lecture

Saint-Bernard

Chaudière-Appalaches

2500 habitants

En bref

Vous êtes à la recherche d’idées pour améliorer l’aménagement de votre territoire du côté d’infrastructure sportive? L’exemple de la municipalité de Saint-Bernard risque fort de vous inspirer.

Malgré sa petite taille, la municipalité encourage ses citoyens à bouger de multiples manières. Des terrains de tennis, de soccer et de basketball sont à la disposition des jeunes et des adultes pour pratiquer leur sport favori. Les aînés se rassemblent au boulodrome, une place consacrée à la pétanque. Des jeux d’eau sont disponibles l’été pour les tout-petits. En hiver, la patinoire et l’anneau de glace permettent à tous de patiner en famille ou encore entre amis. De plus, la municipalité a fait preuve d’innovation en aménageant la première Pump Track asphaltée au Québec il y a quelques années.

Projet réalisé par
  • La municipalité de Saint-Bernard
Type de financement

Par la municipalité

Conception

Pourquoi aménager des espaces récréatifs et sportifs à proximité des résidences

Des études démontrent que :

  • Les milieux de vie complets et de « courtes distances », bien pourvus en espaces verts et en installations sportives, et bien desservis par du transport collectif détiennent un pouvoir d’attraction pour de nouveaux ménages (Pivo, 2011).

  • Les investissements en sport (argent et temps-bénévolat) rapporteraient près du double en retombées économiques et sociales (santé, bien-être, cohésion sociale, etc.) (SHU-SIRC, 2016).

  • La valeur des propriétés augmente en fonction de leur proximité aux parcs de voisinage, aux espaces naturels (lacs, rivières, aires protégées) et aux sentiers qui ne sont pas situés en bordure de route, générant ainsi plus de taxes foncières pour les municipalités (Harnik, 2011).

  • Les regroupements sociaux dans les parcs exercent une surveillance implicite dans les quartiers, ce qui diminue le taux de criminalité et d’incivilité et renforce le sentiment de sécurité (MÉES, 2017).

  • L’évaluation et la mise à la norme des modules de jeux déjà existants dans les parcs sont associées à une hausse du jeu libre chez les enfants qui les fréquentent. Les enfants qui participent à des jeux non structurés développent plus aisément leurs habiletés sociales et leur imagination (Sallis, 2015).

  • Les élèves qui ont la chance de jouer dans les aires de jeu situées dans les cours d’école présentent un risque de décrochage scolaire moins élevé que ceux qui n’ont pas accès (Harnik, 2011).

  • Une programmation d'événements et d'activités de loisir qui tient compte des besoins des familles, des jeunes et des clientèles vulnérables encourage une plus grande participation des parents à la vie communautaire et renforce la capacité d’agir des citoyens. C’est notamment le cas des jardins collectifs. (Association québécoise du loisir municipal [année inconnue] et Fondations communautaires du Canada, 2016)

Objectifs du projet
  • Encourager la pratique d’activités physiques.

  • Favoriser la venue de nouvelles familles

Voici la liste des installations sportives et récréatives offertes à Saint-Bernard
  1. Deux terrains de tennis ;

  2. Un terrain de soccer

  3. Un boulodrome ;

  4. Des jeux d’eau ;

  5. Un gymnase ;

  6. Un planchodrome (skatepark) ;

  7. Une patinoire et un anneau de glace ;

  8. Une surface de dekhockey ;

  9. Un terrain de basketball ;

  10. Des modules de jeux dans les parcs ;

  11. Une Pump Track ;

  12. Un sentier pédestre (été) et un sentier de raquette (hiver) ;

  13. Des pistes de ski de fond ;

  14. Des parcs et espaces verts.

La première Pump Track asphaltée au Québec à Saint-Bernard

Bien qu’elle se démarque avec ses nombreuses infrastructures sportives, la Ville de Saint-Bernard est une communauté dite avant-gardiste. En effet, elle a été la première au Québec à proposer, en 2016, une Pump Track asphalté. Ce parcours en boucle présente un enchaînement de bosses et de virages où l’usager doit pomper son vélo afin d’accélérer sans pédaler. Les adeptes de planche à roulettes, de trottinette et de patins à roues alignées peuvent aussi l’utiliser. Bigénérationnelle, cette piste permet aux parents et aux enfants de bouger et s’amuser ensemble.

Réalisation

  1. La municipalité de Saint-Bernard décide de créer des projets pour encourager la pratique d’activités physiques et favoriser la venue de nouvelles familles.

  2. Elle fait des demandes de subventions au gouvernement provincial et à la MRC, tout en prévoyant aussi investir un montant d’argent substantiel.

  3. Grâce aux subventions obtenues, la municipalité de Saint-Bernard a recours aux services de la firme BMXPERT localisée en Estrie pour la construction de la Pump Track.

  4. Le budget permet aussi de procéder à l’acquisition d’une nouvelle surface de Deck Hockey ainsi qu’au remplacement du système d’éclairage du terrain des loisirs.

Résultats

Retombées positives
  • Dès son inauguration, la Pump Track de Saint-Bernard a attiré des gens de partout et de tout âge qui souhaitaient tester le nouvel équipement ou accroître leurs performances sportives. Ça vaut le coup d’être à l’avant-garde! 

  • Saint-Bernard a inspiré de nombreuses autres municipalités du Québec à aménager une Pump Track asphaltée.

D’autres pistes d’action pour vous permettre d'aménager des espaces récréatifs et sportifs à proximité des résidences
  • Développer des zones récréatives et touristiques près des lieux de résidence et d'emploi et y implanter des infrastructures d'activités physiques de loisirs et de plein air.

  • Disposer et aménager adéquatement les installations récréatives extérieures de manière à limiter le bruit de ces activités pour le voisinage, mais en les protégeant du bruit des voies de circulation importantes (routières, ferroviaires, aériennes).

  • S'assurer que les quartiers plus défavorisés aient accès à un espace de jeu à proximité.

  • S'assurer de construire les infrastructures récréatives majeures de la région (stade, centre sportif, aréna, etc.) à proximité du réseau de transport en commun et de noyaux résidentiels.

  • Orienter le développement résidentiel et commercial vers les corridors majeurs de déplacement actif (utilitaires et récréotouristiques) et à partir de noyaux déjà existants.

  • Orienter le développement de zones récréatives à proximité des noyaux résidentiels denses.

  • Exiger que les promoteurs de projets de développement ou de redéveloppement cèdent à la municipalité une partie de leur propriété aux fins de parcs.

  • Offrir des équipements de jeu qui permettent aux parents de jouer avec leurs enfants (ex. : balançoires avec sièges tandem parent-enfant).

  • S’assurer que la population vivant dans des logements multifamiliaux aient un espace de jeu à proximité.

  • Aménager des bancs à proximité des aires de jeu pour enfants en limitant les obstacles visuels pour faciliter la surveillance.

  • Installer des tables à pique-nique à proximité des structures de jeux permettant la détente ou la pratique d'exercices.

  • Offrir des structures de jeu adaptées pour tous les groupes d'âge ou encore des structures de jeu évolutives.

  • Assurer la conception de l'espace de façon à ce que l'accompagnateur vive une expérience positive dans le parc (espaces de socialisation, aires de jeu visibles, sentiers en périphérie des aires de jeu).