Électrification des transports en milieu urbain
Cet outil a été développé par
- Vivre en Ville
Afin de mieux négocier le virage de la transition énergétique, tout en consolidant la mobilité durable, Vivre en Ville propose aux municipalités toute une série de stratégies et de pistes d’action.
On sait, en effet, que le principal émetteur de gaz à effet de serre au Québec, c’est le secteur des transports. Et donc, que l’électrification des véhicules routiers serait susceptible d’améliorer notre bilan carbone. Mais cette transition énergétique va bien au-delà d’un simple renouvellement du parc automobile et des flottes de camions. C’est aussi un levier de changement propre à transformer les modes de déplacements, surtout en milieu urbain dense.
Transition énergétique et mobilité durable
Comment soutenir l'électrification de la mobilité à des fins de réduction des gaz à effet de serre, mais également d'amélioration de la qualité de l'air, sans pour autant donner plus de place à l'automobile en ville et pérenniser son utilisation ? Voilà ce à quoi souhaite répondre ce guide qui se décline en 6 fiches :
L’électrification de la mobilité au service d’une transition réussie
Les modes de déplacement électriques à soutenir dans les milieux urbains denses
La planification de la recharge pour un déploiement des bornes optimal et cohérent
La livraison urbaine repensée pour un « dernier kilomètre » efficace et à faible empreinte
Le pôle de mobilité durable pour stimuler le recours aux modes légers électriques
Les conditions de sécurité à offrir pour favoriser le recours aux modes légers électriques
L’urgence climatique nous oblige à revoir nombre de nos pratiques. Une situation qui n’est sans doute pas étrangère au boum d’innovations technologiques qui ont récemment bouleversé nos modes de déplacement. À preuve, le premier modèle commercial de voiture tout électrique n’a même pas 20 ans. Et depuis, sont apparus, sur les chaussées et les voies cyclables, des véhicules électriques légers de toutes sortes : vélos, vélos-cargos, trottinettes, planches à roulettes, gyropodes…
Tous ces changements comportent leurs lots d’enjeux, mais aussi de promesses. Pour les municipalités, il s’agit d’occasions à saisir afin de réduire leur empreinte écologique et d’améliorer la mobilité de toutes et tous.
Suivez le guide !