Retour aux outils et actualités
Outils Aménagement et urbanisme Aménagement et urbanisme

Paysage et aménagement du territoire : 28 cas inspirants pour les milieux municipaux

Cet outil a été développé par

  • Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal (CPEUM)

Cet outil a été développé en collaboration avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le contexte d’élaboration des nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT). Il s’inscrit plus précisément dans les visées de l’objectif 5.2 : Préserver et mettre en valeur les composantes culturelles du territoire.

Les 28 fiches se déclinent en trois documents selon les cadres administratifs de référence suivants :

Chaque fiche documente les bonnes pratiques en vertu de trois grands critères :

  • Visées : à savoir la Détermination des composantes dont il faut assurer la Préservation et la Mise en valeur.

  • Variété de contextes : qui permet de déterminer la Maturité de la démarche, les efforts de Concertation, l’utilisation d’Outils de participation publique et d’établir la Primauté et l’unicité de la démarche.

  • Type de cas : qui mesure l’avancement des différentes étapes, depuis l’Étude, la Planification, la Mise en œuvre, l’Intervention jusqu’au Suivi.

 
Dimensions paysagères en aménagement du territoire

Le paysage est un espace, un territoire qui s’offre à la contemplation des citoyens et des visiteurs. Il est soit naturel, le produit de l’intervention humaine ou les deux à la fois. Sa valeur est définie sur la base de différents critères, par exemple patrimonial, esthétique, écologique, mais aussi en fonction d’usages variés, que ce soit sur le plan résidentiel, touristique, agricole et même industriel. La notion de paysage repose donc sur une forme de qualification sociale et culturelle d’un territoire.

C’est le souhait du gouvernement que le milieu municipal soit adéquatement outillé afin d’intégrer le paysage dans la planification régionale et locale en aménagement du territoire. Car le paysage, en tant qu’expression culturelle et sociale, est aussi source de vitalité économique en raison de la valeur ajoutée qu’il confère à l’habitation, les loisirs ou l’industrie touristique, aussi bien à l’échelle locale que régionale. Les communautés qui souhaitent préserver et mettre en valeur le cachet de leurs paysages peuvent d’ores et déjà s’inspirer des cas exemplaires présentés dans ces 28 fiches.

 

Voir l'outil