Cet outil a été développé par
- Association québécoise du loisir public
[NDLR : Cet outil a été créé par l'Association québécoise du loisir municipal (AQLM), qui a cessé ses activités en décembre 2024, après 25 ans d'existence. Elle s'est intégrée dans la nouvelle Association québécoise du loisir public (AQLP).]
Le Guide des parcs et autres espaces publics rassemble le contenu sur l’aménagement des parcs et autres espaces publics que le projet Espaces a produit depuis 2013. Le projet Espaces vise à produire des outils et des formations pour faciliter la planification, la conception, l’aménagement, l’entretien et l’animation des parcs publics dans une perspective d’accessibilité, de plaisir et de liberté de pratique.
À qui s’adresse le Guide des parcs et autres espaces publics de loisir?
Cet outil s’adresse à plusieurs personnes œuvrant au sein des municipalités.
1 . Aux gestionnaires municipaux responsables des espaces publics
Qu’ils œuvrent dans les services de loisir et de vie communautaire, les travaux publics, l’urbanisme ou d’autres secteurs similaires. Il est également destiné aux professionnels impliqués dans l’aménagement des parcs publics.
2. Aux élus municipaux
Ils y trouveront des éléments clés pour développer une vision d’ensemble des parcs, les aidant ainsi à orienter leurs décisions politiques.
3. Aux gestionnaires d’organismes et d’entreprises travaillant auprès des enfants
Comme les services de garde, ainsi que les administrateurs scolaires et enseignants soucieux d’offrir aux élèves des espaces de jeu sécuritaires et propices au jeu libre.
4. Aux professionnels du loisir aux niveaux régional et national
Qu’ils appartiennent à des organismes gouvernementaux ou non gouvernementaux, ils y découvriront des informations utiles pour orienter leurs politiques, leurs programmes de promotion et leurs initiatives de formation.
Les avantages des parcs et espaces publics pour les municipalités
Comme on peut le lire sur le site de l’AQLP, « [...] le parc public, surtout au niveau municipal, est un lieu privilégié de loisir pour la plupart des groupes de population. L’offre de service en loisir passe très souvent par l’aménagement des parcs pour en faire des lieux invitants et propices à toutes sortes d’activités, libres ou dirigées ».
En effet, les parcs et espaces publics ont de nombreux avantages.
Une valeur économique : Les parcs attirent aussi les entreprises, stimulent l’économie locale grâce aux événements et renforcent l’attractivité des villes.
Des bénéfices sur la santé : Les parcs favorisent l’activité physique, réduisent le stress et améliorent la santé mentale et physique. Leur accessibilité et leur aménagement influencent directement la fréquence des activités sportives et le bien-être des usagers.
Des bénéfices environnementaux : En plus d’améliorer la qualité de l’air et de l’eau, les parcs préservent la biodiversité et atténuent les îlots de chaleur. Ils sensibilisent aussi les citoyens, notamment les jeunes, à la nature et à l’écologie.
Une utilité sociale : Les parcs renforcent le sentiment d’appartenance et la qualité de vie d’une communauté en offrant des espaces de rencontre inclusifs. Ils réduisent aussi la criminalité et la solitude en favorisant les interactions sociales et l’engagement citoyen.
Que retrouve-t-on dans le Guide des parcs et autres espaces publics de loisir?
L'index du guide présente une liste alphabétique de thèmes clés, tels que l'accessibilité universelle, le développement de l'enfant, la participation citoyenne, la typologie des parcs et les valeurs de référence comme le plaisir et la socialisation. Chaque entrée renvoie à des sections détaillées offrant des conseils pratiques, des méthodologies et des ressources pour optimiser la création et la gestion des espaces publics de loisir.
En explorant cet index, les utilisateurs peuvent rapidement accéder aux informations pertinentes pour leurs projets, facilitant ainsi une approche structurée et informée dans l'aménagement et la valorisation des parcs et espaces publics.