5 principes incontournables pour assurer la marchabilité des villes
Cet outil a été développé par
- Centre d’écologie urbaine
Voilà pourquoi le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) a eu l’idée de produire un guide qui propose des pistes d’action pour connaître les meilleures solutions à implanter et savoir par où commencer… pour qu’une ville marche !
Ce guide est le résultat de plus d’une centaine de rencontres, d’ateliers, de marches exploratoires, d’activités citoyennes et de consultations. Des milliers de citoyens ont ainsi pu exprimer leur vision d’un milieu de vie adapté à leurs besoins en lien avec la mobilité active.
Voici cinq des onze principes que suggère le guide :
1- Réduire la vitesse de circulation réelle sur les rues résidentielles et près des lieux fréquentés
Identifier les lieux où les piétons sont les plus nombreux ou vulnérables.
Apaiser la circulation et sécuriser les déplacements des piétons à l’aide d’aménagements physiques comme des rétrécissements de rues, des avancées de trottoir et de la signalisation routière.
2- Partager équitablement les rues pour favoriser la marchabilité et les déplacements de l’ensemble des usagers
Élaborer un plan directeur de circulation pour identifier les rues à repartager entre tous les usagers.
Réduire l’espace alloué à l’automobile en solo en accordant la priorité au transport collectif sur les rues achalandées.
3- Aménager les rues achalandées et les artères commerciales en respectant les milieux de vie qu’elles traversent
Identifier la provenance de la clientèle qui fréquente les pôles d’activités économique et sociale.
Diminuer les distances de marche ou les frontières physiques pour les piétons sur les rues et les artères commerciales.
Piétonniser temporairement ou définitivement des tronçons de rue attrayants pour stimuler la vie de quartier.
4- Stimuler l’attachement des citoyens et des citoyennes à leur quartier en faisant appel à leur créativité pour le design de l’espace public
Privilégier un mobilier urbain qui reflète la créativité, l’histoire, les valeurs et la culture locales.
Faciliter les interventions des acteurs de la société civile qui désirent s’approprier et animer l’espace public.
5- Assurer une densité à échelle humaine pour une meilleure marchabilité
Créer des milieux de vie dynamiques avec des commerces et des services de proximité, ainsi que des espaces publics de qualité.
Favoriser une densité à échelle humaine avec des bâtiments n’excédant pas cinq étages pour maintenir le contact avec la rue.
Pour découvrir les six autres principes, consultez le guide Pour une ville qui marche en ligne sur la plateforme urbanismeparticipatif.ca ou contactez le CEUM pour obtenir une version papier.